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Modalités de prêt

  • REGLES DE PRÊT

La carte de lecteur doit être présentée pour tout emprunt. La majeure partie des documents de la Bibliothèque peut être prêtée. Toutefois, certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place.

Il est possible d’emprunter jusqu’à 20 documents pour les particuliers et jusqu’à 30 documents pour les collectivités.

En ce qui concerne les mineurs (moins de 18 ans), le choix des documents empruntés se fait sous la responsabilité de leurs parents. La responsabilité des bibliothécaires ne peut en aucun cas être engagée.

  • CONDITIONS DE PRÊT PARTICULIERES
  • Le prêt de certains ouvrages est subordonné au dépôt d’un chèque de caution, correspondant au prix du livre.
  • L’emprunt de documents sonores est limité à 2 par carte.
  • L’emprunt de nouveautés (documents enregistrés depuis moins de 4 mois) est limité à 3 par carte.
  • Durant les vacances d'été, il est possible de demander la prolongation de 21 jours de prêt supplémentaires dès le jour de l'emprunt.
    • PROLONGATIONS

    Le prêt de documents est renouvelable une fois, pour 21 jours, sur demande :

  • par mail : accueil@biblio-plaisirdelire.fr,
  • par téléphone : 05.61.74.87.77
  • ou sur internet depuis le catalogue en ligne (en se connectant sur son compte abonné) ou par formulaire.
  • Une prolongation n’est pas possible si :

  • S’il a déjà été renouvelé
  • Le document est déjà en retard
  • S’il s’agit d’une nouveauté (livre enregistré depuis moins de 4 mois)
  • S’il fait l’objet d’une réservation
  • Si la cotisation n’est pas à jour ou si des pénalités de retard n’ont pas été réglées
  • Si moins de 15 jours se sont écoulés depuis la date de prêt
    • RETARD

    L’emprunteur est tenu de rapporter les documents de la Bibliothèque au plus tard à la date prévue au moment du prêt. Au-delà de cette date, aucun autre emprunt n’est possible tant que l’ensemble des documents n’a pas été restitué.
    Tout retard fait l’objet de pénalités, fixées à 0,20 € par ouvrage et par semaine de retard.
    Au-delà de 3 rappels, le dossier de l’abonné sera transmis au service contentieux.

    • RESERVATIONS

    Les abonnés peuvent demander la réservation de 2 documents en prêt ou disponibles (par téléphone, mail ou sur place). Une adresse e-mail est vivement souhaitée pour vous informer de l’arrivée de vos ouvrages.
    Ceux-ci restent à votre disposition pendant 7 jours. A l’issue de ce délai, si personne ne vient les chercher, ils seront remis en rayon ou attribués à la personne suivante dans la liste des réservations.

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